• grossiste de graine de lin bio

Vente de graines de lin bio en ligne

grossiste graine de lin bio


Graines de lin brun 3kg x 10 Prix: 30.00€ Ttc



Graines de lin brun issues de l'agriculture bio. Riche en fibres, protéines et oméga 3. A saupoudrer ou à incorporer dans pains et pâtisseries. 3kg

Déstockage de graine de lin bio en gros.

Les premières traces du lin remontent à 8000 ans avant J.C. Son berceau de production reste encore incertain, probablement sur le large plateau d’Asie Supérieure. Riches en oméga 3, les graines de lin étaient consommées pour leurs qualités nutritives. Le lin est introduit en France par Charlemagne et c'est à partir du XIe siècle que l’utilisation du lin s’y généralise.


Les graines de lin brun Markal pourront être saupoudrées sur vos salades, petits déjeuners ou incorporés dans une pâte à pain. Vous pourrez également les inclure dans vos pâtisseries ou dans vos yaourts et sauces.


Les + produit :


. Issues de l'agriculture biologique

. A saupoudrer ou à incorporer dans pains et pâtisseries…

. Riche en fibres et oméga 3

. Source de protéines


Analyse nutritionnelle

Caractéristiques :

Ingrédients : Graines de lin brun*

*Ingrédients issus de l'agriculture biologique


Valeurs nutritionnelles (pour 100g) : 

Valeur énergétique 2052 kj / 498 kcal

Matières grasses 40,0 g 

dont acides gras saturés 3,7 g 

dont acides gras polyinsaturés 23,1 g (Oméga 3) 

Glucides 1,0 g 

dont sucres 1,0 g 

Fibres alimentaires 27,9 g 

Protéines 19,5 g 

Sel 0,09 g 

Contenance : sac kraft 3kg

Origine : Italie


En raison de la densité énergétique des graines de Lin et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies :


En cure classique ou pour le plaisir : une portion de graines de Lin est estimée à 15 g par jour, ce qui représente cinq cuillères à café de graines de Lin par jour.


En cure à visée laxative : 4 cuillères à café de graines de Lin non moulues par jour, dans une eau froide à jeun, pendant 3 jours.


En cure pour la ménopause : 4 cuillères à soupe de graine de Lin moulues par jour aident à diminuer les symptômes de la ménopause.


Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :


Entières

Moulues, broyées

A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :


Petit-déjeuner

Déjeuner

En-cas

Dîner

Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leurs prises :


Salade

Dessert

Yaourt, laitage

Plat

Précautions d'emploi

En excès, les graines de Lin peuvent provoquer des diarrhées.


En raison de leurs activités œstrogéniques, veiller à demander un avis médical avant consommation de graines de Lin pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, enfants de moins de 6 ans et pathologies hormonodépendantes.


En cas de diverticulose, les graines de Lin sont fortement déconseillées.


En cas de trouble de la déglutition, les graines de Lin sont déconseillées.


Bienfaits en nutrition santé

15 g de graines de Lin bio en gros contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Fibres, Cuivre, Magnésium, Manganèse, Phosphore. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, du Calcium, du Fer, du Potassium, du Sélénium, du Zinc, de la Vitamine B1 et de la Vitamine B9.


À ce titre, les graines de Lin bio en gros peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.


SYSTÈME DIGESTIF

Constipation et troubles de la digestion ? Les graines de Lin bio en gros sont les superaliments recommandés. Leurs richesses en fibres accélèrent l'évacuation des selles (voir notre guide constipation et alimentation).


MÉTABOLISME

L'acide alpha-linolénique (oméga-3) des graines de Lin bio soutient la production du HDL-cholestérol (bon cholestérol). Ce dernier est un facteur de protection primordial face aux pathologies cardiovasculaires. En outre, les graines de Lin apportent de nombreux antioxydants : cuivre, sélénium, manganèse, zinc ; et anti-inflammatoire : vitamine B9. Ces nutriments accentuent les bénéfices des omégas-3.


Enfin, les graines de Lin bio en gros diminuent l'absorption des glucides et des lipides, ce qui aide l'organisme à modérer ces excès et à harmoniser leurs utilisations.


SYSTÈME UROGÉNITAL

La ménopause est le produit de l'arrêt des sécrétions hormonales par les ovaires. Cette chute d'hormones entraîne de nombreux symptômes : bouffées de chaleur, insomnie, fatigue ; et augmente la prévalence de l'ostéoporose et des troubles cardio-vasculaires. Les graines de Lin sont vectrices de lignanes, des phyto-œstrogènes. Les lignanes miment l'effet des œstrogènes (sécrétées par les ovaires chez une femme en âge de procréer). Cet apport réduit les risques et l'amplitude des troubles ressentis lors de cette période.


TROUBLES CUTANÉS

De nombreuses études suggèrent qu'une supplémentation en acide gras polyinsaturé pourrait être bénéfique pour les maladies inflammatoires de la peau (voir notre guide eczéma et alimentation).


SYSTÈME CARDIAQUE

Des troubles de la contraction cardiaque peuvent provenir d'une carence en vitamine B1. La vitamine B1 maintien les gradients de sodium et potassium, ce qui contribue à la bonne contraction du muscle cardiaque. Les graines de Lin bio en gros sont riches en vitamine B1, elles participent ainsi au fonctionnement du cœur. De plus, elles sont naturellement pauvres en sodium et riches en potassium, ce qui accroît l'effet anti-hypertensif. Sans oublier, les lignanes participent à la prévention de l'hypertension.


SYSTÈME OSSEUX

Les lignanes, des phyto-œstrogènes, ont un effet protecteur contre la survenue de l'ostéoporose : elles exercent un contrôle sur l'activité des ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse. De ce fait, les graines de Lin bio en gros contribuent à la reconstruction de l'os et limitent la perte de densité osseuse : elles seraient anti-ostéoporotique (voir notre guide ostéoporose et alimentation).


SYSTÈME NERVEUX, BIEN-ÊTRE

La fatigue peut être de multiple origine : apport alimentaire insuffisant, carences nutritionnelles, manque de sommeil, faible ou forte sollicitation intellectuelle, fatigue nerveuse ou psychique, etc. Les graines de Lin sont de véritables graines anti-fatigue en luttant contre ces causes multifactorielles. Tout d'abord, les graines de Lin bio en gros ont une densité nutritionnelle intéressante. Elles ont une énergie à majorité lipidique et apportent les micronutriments nécessaires à la dégradation des macronutriments (pour former de l'ATP, l'énergie de l'organisme) : calcium, cuivre, fer, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, vitamine B1 et vitamine B9.


Dans un second temps, elles luttent contre les carences en vitamine B9, magnésium et fer, qui provoquent de grandes fatigues. Le fer ainsi que le zinc renforcent les fonctions cognitives. Enfin, les graines de Lin bio en gros contribuent aux fonctions psychologiques par l'apport de magnésium, des vitamines B1 et B9.


SYSTÈME CIRCULATOIRE

Une anémie est multifactorielle : production insuffisante de globules rouges, perte des globules rouges par destruction excessive ou par hémorragie. Les graines de Lin bio en gros contribuent à la production des globules rouges en apportant à l'organisme du fer et de la vitamine B9. Ces deux micronutriments entraînent des anémies quand leurs apports sont insuffisants (voir nos guides nutrition : anémie ferriprive et anémie par carence en vitamine B9). De plus, on retrouve du cuivre dans les graines bio en gros de Lin qui aide au transport du fer.


SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le statut nutritionnel d'un individu influence la réponse et le fonctionnement des cellules immunitaires. Les graines de Lin bio en gros sont riches en vitamine B9, cuivre, fer, sélénium et zinc. En l'absence de ces cinq micronutriments, on observe une diminution du nombre de globules blancs (neutrophiles et lymphocytes). Les nutriments des graines de Lin renforcent les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.


SOIN DU CORPS, VISAGE ET CHEVEUX

Les graines de Lin bio en gros contribuent à la solidité de bénéficier des cheveux et des ongles grâce à la présence du sélénium et du zinc. De plus, la peau bénéficie également du Lin par l'apport de phosphore, zinc et d'oméga-3. Les deux premiers nutriments participent au renouvellement cutané. Les oméga-3, eux, luttent contre l'inflammation.


Enfin, les graines de Lin sont riches en cuivre, un cofacteur à la synthèse de la mélanine : un pigment foncé. La mélanine protège la peau et prévient l'apparition des cheveux blancs.


MUSCLES ET ARTICULATIONS

Les graines de Lin apportent du calcium, du potassium, du magnésium et des protéines. Ces nutriments limitent les contractions et spasmes involontaires des muscles (voir notre guide crampes musculaires et alimentation). De plus, le magnésium et la vitamine B9 participent à la synthèse des acides aminés et protéines, ce qui favorise la reconstruction des fibres musculaires. Un facteur d'amélioration du rétablissement musculaire. Enfin, leurs pouvoirs anti-inflammatoires, ajoutés à l'apport en cuivre et manganèse (micronutriments nécessaires à la synthèse du tissu conjonctif) renforcent et luttent contre les douleurs articulaires.


SYSTÈME BUCCO-DENTAIRE

La dentine et l'émail dentaire sont des tissus les plus rinchemente minéralisées. Les graines de Lin bio en gros participent à la minéralisation de ces tissus par l'apport de calcium, phosphore et magnésium.


ENFANTS ET BÉBÉS

Le processus de division cellulaire sert essentiellement à la croissance et à la régénération des cellules. On parle de la mitose. La mitose nécessite certains nutriments pour contribuer à son bon déroulement. Les graines de Lin apportent du calcium, du fer, du magnésium et du zinc. Ces derniers sont reconnus pour leurs rôles dans le processus de division cellulaire. Dans le cadre d'une alimentation suffisante, variée et équilibrée, les nutriments des graines de Lin bio en gros contribuent à la croissance.


Propriétés nutritionnelles

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES

Laxatif (fibre) : grâce à leurs fibres, les graines de Lin bio en gros absorbent huit fois leurs volumes d'eau. Elles stimulent le transit digestif en accentuant le volume du bol fécal.


Contrôle de la glycémie (fibre, faible teneur en sucre, lipide) : les graines de Lin ont un indice glycémique faible, ce qui entraîne une meilleure gestion du glucose après leur consommation. Seules, elles n'influencent pas la glycémie ; accompagnées, les graines de Lin diminuent la charge glycémique du repas.


Hypolipidémiant (fibre, oméga-3) : les graines de Lin bio en gros réduisent l'absorption du cholestérol alimentaire et favorisent la diminution de la teneur en triglycéride dans le sang. L'ensemble lutte contre l'hyperlipidémie.


Cardiomodulant (vitamine B1) : la vitamine B1 et le potassium confèrent aux graines de Lin bio en gros la capacité de moduler la contraction du muscle cardiaque. Le potassium participe au fonctionnement du rythme cardiaque, alors que la vitamine B1 module les concentrations de sodium et potassium, les deux minéraux qui influencent l'activité électrique des cellules.


Anti-inflammatoire (vitamine B9, oméga-3) : les graines de Lin limitent et neutralisent les facteurs d'inflammation par l'apport en vitamine B9 et l'acide alpha-linolénique. La vitamine B9 convertit l'homocystéine (acide aminé pro-inflammatoire) en méthionine. L'acide alpha-linolénique (oméga-3) est le seul acide gras qui permet à l'organisme de bio synthétiser l'EPA et le DHA (deux autres oméga-3) qui donnent naissance aux métabolites anti-inflammatoires : résolvines, protectines et marésines.


Anti-oxydant (cuivre, sélénium, manganèse, oméga-3, zinc) : la vertu antioxydante des graines de Lin provient de leurs micronutriments. On retrouve du cuivre, du sélénium, du manganèse et du zinc : ils participent au fonctionnement des enzymes antioxydantes. En outre, les graines de Lin bio en gros possèdent en majorité des omégas-3 dont leur qualité anti-oxydants est largement documentée.


Protecteur cardio-vasculaire (oméga-3, oméga-6) : le facteur primordial dans la protection cardio-vasculaire est le rapport oméga-6/oméga-3. Aujourd'hui, notre alimentation est trop riche en oméga-6 et délaisse les oméga-3. Les graines de lin bio en gros contribuent au rééquilibre de ce ratio par leurs incroyables richesses en oméga-3. Le rapport oméga-6/oméga-3 des graines de Lin est situé entre 3,5 et 4, soit un rapport inférieur à 5, ce qui est excellent.


PROPRIÉTÉS SECONDAIRES

Protecteur de la peau (cuivre, acide gras polyinsaturé) : les graines de Lin bio en gros sont des superaliments riches en cuivre. Cette richesse leur permet de favoriser la synthèse de mélanine, un pigment qui protège la peau des rayons ultraviolets. De plus, via les acides gras essentiels, les graines de Lin montrent des effets bénéfiques sur les pathologies inflammatoires cutanées.


Immunomodulant (vitamine B9, cuivre, fer, sélénium, zinc) : des carences nutritionnelles influencent négativement le système immunitaire : un déficit en vitamine B9, cuivre, fer ou zinc montrent une baisse du nombre de lymphocytes et neutrophiles. Les graines de Lin bio en gros contribuent aux apports de ces micronutriments. On retrouve également une quantité non négligeable en sélénium, le sélénium améliore la réponse des lymphocytes face aux agents pathogènes.


Reminéralisant (calcium, phosphore, magnésium, manganèse, zinc) : les graines de Lin consolident les os. Elles sont vectrices de minéraux qui entrent dans la composition minérale des os : calcium, phosphore, magnésium, manganèse et zinc. Tout en limitant l'activité des ostéoclastes par les lignanes. Les ostéoclastes sont les cellules qui résorbent le tissu osseux.


Anti-anémiant (vitamine B9, cuivre, fer) : les graines de Lin bio en gros apportent les nutriments nécessaires à la production et au fonctionnement des globules rouges : le fer et la vitamine B9. En effet, une carence en fer ou en vitamine B9 entraîne un déficit et une déformation des globules rouges. L'organisme n'arrive ainsi plus à s'oxygéner correctement. En outre, les graines de Lin sont extrêmement riches en cuivre : le cuivre entre dans le transport du fer.


Anti-fatigue (fer, magnésium, vitamine B9) : une carence en fer, vitamine B9 ou magnésium favorise la fatigue. Les graines de Lin  bio en gros contribuent aux besoins journaliers de fer, vitamine B9 et magnésium.


Contribuant au métabolisme énergétique (lipides, calcium, cuivre, fer, phosphore, magnésium, manganèse, vitamine B9, zinc, vitamine B1) : les graines de Lin sont nutritionnellement intéressantes. Elles apportent des lipides, le macronutriment dont la densité énergétique est la plus élevée : 9 kcal pour 1 g de lipide. Dans ces lipides, on retrouve une majorité d'acide gras insaturé dont l'acide alpha-linolénique (oméga-3) et acide-linoléique (oméga-6) qui ne sont pas synthétisés par l'organisme. Les graines de Lin sont vectrices de micronutriments contribuant au métabolisme énergétique : calcium, cuivre, fer, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, vitamine B9 et vitamine B1. Ces micronutriments participent et/ou stimulent le fonctionnement des enzymes.


Régulateur du système nerveux (cuivre, magnésium, vitamine B1) : les graines de Lin bio en gros contribuent au fonctionnement du système nerveux par l'apport de cuivre, magnésium et vitamine B1.


Fortifiant capillaire (cuivre, sélénium, zinc) : ajouter des graines de Lin bio en gros dans ses repas renforce la solidité des cheveux, puisqu'elles apportent du sélénium et du zinc reconnus pour contribuer au maintien des cheveux. En outre, la richesse en cuivre des graines de Lin prévient l'apparition des cheveux blancs.


Régénérant cutané (calcium, fer, phosphore, magnésium, zinc) : les graines de Lin bio en gros stimulent le renouvellement cellulaire. Elles apportent les micronutriments nécessaires au processus de division cellulaire : calcium, fer, magnésium et zinc. Par ailleurs, la présence de phosphore contribue à la production des phospholipides : les constituants des membranes cellulaires.


Équilibrant émotionnel (magnésium, vitamine B9, vitamine B1) : les graines de Lin bio en gros sont vectrices de magnésium, vitamine B9 et vitamine B1. Ces trois micronutriments sont reconnus pour contribuer aux fonctions psychologiques normales. Les graines de Lin bio en gros ont également un effet harmonisant sur les émotions.

Écrire un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour écrire un avis

Déstockage de graine de lin bio en gros

  • Modèle : Graines de lin brun 3kg x 100
  • Disponibilité : En Stock
  • 30,00€