" /> BOIS : prix fût de chêne 225 litres 220€
  • prix fût de chêne 225 litres en destockage

prix fût de chêne 225 litres en ligne

fût de chêne 225 litres

Volume : 225 litres - 59 gallons.

  • Longueur de la douve : 95 cm.
  • Diamètre ventre : 66 cm.
  • Diamètre de la tête : 55 cm.
  • Épaisseur de la douve : 25-27 mm.
  • Cerceaux : 6.
  • Bouche : 50mm.
  • Poids : 48 kg.


L'amphore est, dans l'Antiquité.

le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive. la bière (zythum et zythogala). le poisson (caques) et les sauces de poissons (de type garum).


prix fût de chêne 225 litres neuf.

Le cintrage du bois à chaud est connu très tôt des Celtes. des Phéniciens et des Égyptiens. notamment pour la fabrication des bateaux.

Reconstitution originale. du pinardier romain de Neumagen. (Neumagener Weinschiff (de)) daté d'environ 220. Musée rhénan de Trèves.


Hérodote mentionne au ve siècle.

av. J.-C. un commerce de vin par voie maritime, entre l'Arménie et la Mésopotamie, utilisant des tonneaux en bois de palmier. Le palmier est un bois difficile à cintrer. aussi différents bois sont testés pour fabriquer des tonneaux.


Le tonneau est souvent considéré comme une invention gauloise. qui leur servait notamment à conserver la cervoise et à transporter des liquides comme de l'eau potable.

Néanmoins, cette invention gauloise est attribuée par erreur par Pline l'Ancien. les tout premiers tonneaux étant fabriqués dans la région des Rhètes que Pline confond avec les Gaulois. ils sont alors désignés sous le terme cupa.

Les plus anciennes traces iconographiques de tonneaux proviennent en fait d'Étrurie au vie siècle avant notre ère.


l'hypothèse de la paternité celte est aussi évoquée.

Jules César mentionne son utilisation au cours du siège de Marseille dans son Commentaires sur la Guerre des Gaules, la conquête romaine diffusant le tonneau. gaulois dans l'Empire romain. Les Gaulois perfectionnent par la suite sa technique de fabrication qui implique de nombreux corps de métiers6, utilisant principalement le tonneau. (d'abord majoritairement en conifères2) comme réutilisation en cuvelage de liquides, salaisons de poissons. Après le iie siècle, les Gallo-romains utilisent aussi des douelles de chêne cerclées de brindilles (noisetier …)8.


La substitution progressive du tonneau.

(plus léger, roulable ou transportable à dos d'animal) aux amphores (lourdes, fragiles, peu empilables) se répand dans la partie septentrionale de l'Empire romain à partir du iie siècle où il est principalement utilisé pour la conservation et le transport du vin qui se faisaient jusqu'alors dans des amphores grecques.

Son emploi se généralise à compter du iiie siècle. C'est une reconnaissance de cet objet utilitaire et une révolution pour le marché du vin de l'Antiquité. probablement même un facteur de développement du marché du vin. Le tonneau exhumé lors des fouilles du Vieux Port à Reims est un récipient de 1100 litres et 2 m de hauteur. c'est un assemblage de 22 douelles de sapin cerclées de bois de noisetier. il a servi à transporter du vin pendant le Haut-Empire avant d'être reconverti en cuvelage de puits.


Les premières corporations.

de bateliers gallo-romaines les utilisent le long des fleuves navigables à bord de lourdes barques, car ils sont plus maniables que les fragiles amphores romaines. et donnent moins de goût que les outres en peau d'ovins ou de bovins.


Moyen Âge.

Tonneau du xiiie siècle à la cave des vignerons de Saint-Maurice-sur-Eygues.

Fabrication de tonneaux au xvie siècle.


Porte de tonnelier à Viens.

Sa diffusion se fait tout au long du Moyen Âge, du nord au sud de l'Europe, par le biais des rivières, des fleuves, des mers et des océans. des ports, des routes. des foires, des marchés régionaux ou internationaux (Foires de Champagne). Il accompagne l'essor des premières grandes villes marchandes italiennes, flamandes. allemandes (La Hanse), anglaises (Bristol) ou françaises (La Rochelle, Bordeaux, Nantes). puis se diffuse à d'autres continents, surtout à partir des Grandes découvertes et de l'accélération de la mondialisation. des conquêtes et du commerce transatlantique.

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

prix fût de chêne 225 litres neuf

  • Modèle : barrica roble 225 litros precio
  • Disponibilité : En Stock
  • 220.00€